photo-convoyeur_inox

L’emploi de l’acier inoxydable est très souvent exigé dans certains environnements (industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, etc…).

 Est-ce toujours justifié ?

Nous allons nous intéresser dans cet article au cas d’emploi de ce matériau où nous traiterons de ses différents avantages et inconvénients, en particulier dans la construction du convoyeur à bande et du convoyeur à rouleaux.

 

1) Généralités:

L’acier inoxydable est un acier provenant d’un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome.

La teneur moyenne en différents éléments d’alliage est variable mais dans le cas le plus courant, un acier inoxydable contient au maximum 1,2% de carbone et au moins 10,5% de chrome. Sa composition peut être enrichie par l’addition d’autres éléments, selon l’utilisation recherchée.

Il est important de noter que, c’est la présence d’un minimum de 10,5% de chrome dans l’acier inoxydable qui lui confère ses propriétés de résistance à la corrosion.

En effet, au contact de l’oxygène, une couche d’oxyde de chrome va se créer à la surface du matériau. Cette couche passive le protège et à la particularité de pouvoir s’auto-régénérer.

2) Principaux avantages et inconvénients:

convoyeur inox

Nous l’avons dit, le principal atout de l’inox est sa résistance à la corrosion.

De ce fait, il peut être utilisé dans des conditions atmosphériques défavorables tel que l’humidité, les champs électriques, le soufre, le sel, etc… ainsi que les environnements nécessitant des nettoyages fréquents ou avec des produits agressifs.

Un autre point important que l’on peut citer est l’alimentarité de ce matériau. Cela se caractérise par une neutralité chimique vis-à-vis de nombreux produits et donc rend l’inox inaltérable et lui confère une grande aptitude au nettoyage. Cf. : 3)

Enfin, d’un point de vue mécanique, ne passons pas sous silence le fait que ce matériau peut être soudé, plié, embouti et présente un minimum de maintenance car plus résistant que l’acier.

En revanche, son coût matière est élevé. Il faut compter 3 à 4 fois le prix d’un acier classique.

Cela peut s’expliquer par le fait que des soins particuliers sont à apporter au choix de l’acier et aux méthodes de fabrication.

 

3) Les applications:

La résistance de l’acier inoxydable à la corrosion et aux taches et le peu d’entretien qu’il nécessite, en font un matériau idéal pour de nombreuses applications.

photo-de-convoyeur

Dans l’industrie, les principaux utilisateurs d’inox sont des entreprises dont l’environnement nécessite des lavages intensifs à grande eau. Des équipements « tout inox » sont alors obligatoires.

Les convoyeurs à bande ou les convoyeurs à rouleaux n’échappent pas à cette règle.

En effet, si vous souhaitez transporter des charges dans ce type d’environnement, il est impératif que votre appareil comporte un châssis inox.

Les zones de rétention de liquide et de corps étrangers doivent être réduites au minimum, ainsi que les présences de corps creux pour limitation des risques bactériologiques.