A

ACCUMULATION

Se dit d’une zone d’un convoyeur où les charges transportées sont destinées à s’arrêter temporairement de sorte à créer un stock tampon. On distingue L’ACCUMULATION SANS CONTACT (ou sans pression) par le fait que les charges ne se touchent pas entre elles, ce qui n’est pas le cas d’une accumulation classique. Les convoyeurs conçus pour de telles fonctions sont dit ACCUMULATEUR et sont généralement des convoyeurs à rouleaux.

ATEX (issu de Atmosphères Explosives)

Réglementation issue de deux directives européennes. On distingue le niveau ATEX par une classification en 5 zones dont les contraintes anti-explosives sont décroissantes de la zone 0>1>2>21>22.

B

BANDE TRANSPORTEUSE

Tapis généralement en matière plastique (PVC ou PU) équipant un convoyeur à bande sur bande laquelle viennent reposer les charges transportées.

BRUSHLESS

De l’anglais « sans charbons ». Désigne généralement une technologie de moteur à courant continu, n’utilisant pas de charbons et présentant un couple constant sur une plus grande plage de vitesse qu’un moteur asynchrone.

BUTEE

Dispositif permettant d’arrêter le transport d’une charge sur un convoyeur et générant une accumulation si le convoyeur n’est pas mis hors tension instantanément.
Les butées distributrices (égrenant les charges unes à une grâce par exemple à des rouleaux accélérateurs) se distinguent des butées de taquage destinées à réorienter les charges en les appuyant sur la butée.

C

CONVOYEUR A BANDE (ou transporteur à bande ou tapis roulant ou par abus de langage « bande transporteuse »)

Convoyeur équipé d’une bande transporteuse souple permettant le transport de charge unitaire ou en vrac.
La puissance est ici transmise par adhérence de la bande sur un tambour de commande et non par obstacle comme dans le cas d’une chaine sur son pignon.
Des réglages sont nécessaires pour un bon fonctionnement : centrage et tension de la bande. Les convoyeurs à bande peuvent être équipés de tasseaux lorsqu’ils sont utilisés en position inclinée afin de permettre l’élévation des charges transportées.

CONVOYEUR A BANDE MODULAIRE (ou tapis à mailles ou convoyeur à chaine plastique)

Le convoyeur à bande modulaire est en réalité un convoyeur à chaine plastique
La puissance est transmise par obstacle (dents des pignons contre les maillons de la chaîne) et non par adhérence comme sur un convoyeur à bande .
La chaine peut s’ouvrir en n’importe quel maillon par simple extraction d’un des axes de chaîne ce qui confère à ce type de convoyeur un indéniable avantage de maintenabilité et de nettoyage.
D’autre part, il est possible de réaliser des convoyeurs de grandes largeurs sans contraindre en flexion les arbres d’extrémité car la chaine n’est pas tendue comme l’est la bande d’un convoyeur à bande .

CONVOYEUR A CHAINES

Convoyeur équipé de deux ou plusieurs chaines permettant à la charge posée dessus d’avancer.
Ces convoyeurs peuvent être équipés de chaine à rouleaux permettant l’ACCUMULATION et conviennent généralement aux charges lourdes ou aux environnements sévères.

CONVOYEUR A CHAINES A PALETTES

Convoyeur utilisant une chaine à écailles en plastique, acier ou inox, permettant le transport et l’accumulation de bouteilles, flacons, bidons mais aussi de charges de forme variées.
Certaines chaines permettent de suivre également des courbes et des inclinaisons.
C’est donc une technologie qui peut être relativement économique. Attention au niveau sonore qui peut être élevé à grande vitesse. A très basse vitesse, prendre garde à l’effet polygonal qui peut induire des variations de vitesses.

CONVOYEUR A GALETS

Convoyeur non motorisé constitués de galets (rouleau de très faible largeur, environ 15 mm) permettant notamment dans les courbes une très bonne variabilité de la vitesse linéaire en fonction du rayon de la courbe.

CONVOYEUR A PINCEMENT

Convoyeur à double bandes verticales permettant le pincement de la charge entre celles-ci. Ce type de convoyeur peut être utilisé en position horizontale pour maintenir positivement une charge pendant son transport (opération de marquage, de lecture,…) ou en position verticale pour une élévation.

CONVOYEUR A ROULEAUX (ou transporteur à rouleaux)

Convoyeur équipé de rouleaux cylindriques (convoyeur droit) ou coniques (convoyeur courbe) permettant à la charge de rouler dessus. L’entr’axe des rouleaux est aussi appelé le « pas ».
Les convoyeurs à rouleaux peuvent être libres (non motorisés), gravitaires (la charge descend une pente) ou motorisés. Certains convoyeurs spécifiques sont prévus pour l’accumulation des charges

CONVOYEUR ELEVATEUR

On distingue deux types de convoyeur élévateurs : les élévateurs verticaux et les élévateurs inclinés.
Le convoyeur élévateur vertical peut être de types : alternatif, une nacelle monte et descend alternativement à l’image d’un ascenseur dans un immeuble.
Pour des cadences plus élevées, on préfèrera le convoyeur élévateur vertical continu. Ici, il y a un nombre important de nacelles (souvent appelée marche ou godet pour le transport du vrac). Selon la longueur et hauteur des colis, on détermine le nombre de marches et la vitesse en fonction de la cadence souhaitée.
Le convoyeur incliné est un convoyeur à bande, généralement équipées de tasseaux si l’angle d’inclinaison est supérieur à une vingtaine de degrés. Il existe des bande à tasseaux à bords de contenance permettant de conserver les matières à transportées à l’intérieur des compartiments ainsi crées.

CONVOYEUR EXTENSIBLE

Ce type de convoyeurs dispose d’un châssis en accordéon lui permettant de se replier et se déplier à souhait ainsi que de réaliser des parties courbes.
Il en existe deux sortes : le convoyeur extensible à rouleaux dédié à des applications de chargement ou déchargement de camion, relativement robuste et résistant à ces environnements sévères, et des modèles plus légers adaptés uniquement aux applications en zones de conditionnement, en sortie de machines d’emballage par exemple.
Le convoyeur extensible peut être à rouleaux gravitaires ou motorisés .
Des versions motorisées à ACCUMULATION sans contact sont également utilisées.

CONVOYEUR MONTE ET BAISSE

Convoyeur à bande utilisé lors des opérations de tri de colis. La première extrémité du convoyeur est guidée en rotation suivant un axe horizontal. L’autre extrémité du convoyeur est mue par un actionneur, en général un vérin pneumatique ou un excentrique.

CONVOYEUR PIVOTANT

A l’instar du CONVOYEUR PORTILLON RELEVABLE, le convoyeur pivotant est utilisé pour permettre le passage d’un homme ou d’un chariot.
La partie mobile pivote autour d’un axe vertical permettant le dégagement d’une aire de passage. Le convoyeur pivotant sera préféré au convoyeur portillon relevable lorsque la masse de la partie mobile est trop importante pour être soulevée et que l’espace disponible est suffisant.

CONVOYEUR PORTABLE (ou convoyeur portatif)

Convoyeur à bande, généralement , se caractérisant par sa légèreté, sa modularité et sa capacité à s’interconnecter sans outil.

CONVOYEUR PORTILLON RELEVABLE

Convoyeur muni d’une partie relevable pemettant le passage d’homme ou de chariot. La partie relevable peut être soit libre (convoyeur à rouleaux gravitaires) ou motorisée (convoyeur à rouleaux motorisés ou convoyeur à bande).
L’effort de soulèvement de la partie relevable est généralement assisté par une paire de ressort à gaz.

CONVOYEUR TELESCOPIQUE

Se dit d’un convoyeur généralement à bande (mais existe parfois également en convoyeur à rouleaux) où le châssis porteur est constitué en différents tronçons qui coulissent les uns dans les autres, permettant ainsi au convoyeur de présenter une longueur variable.
L’application typique est celle du chargement / déchargement de camions où l’opérateur peut varier la longueur du convoyeur en fonction de l’état de chargement de la semi-remorque

CONVOYEUR TOP BOTTOM

Convoyeur à pincement dont les deux convoyeurs à bande sont horizontaux, permettant l’accès latéral aux charges transportées pour des opérations de marquage, vignetage, lecture,…

D

DEPILEUR DE PALETTES

Le dépileur de palettes permet de supprimer totalement les manutentions manuelles de palettes lors des opérations de dépilage. L’appareil sépare automatiquement la palette en bas de pile des autres en la déposant au sol.
Lors de sa reprise au transpalette, le dépileur dépose automatiquement une nouvelle palette.
Les dépileurs de palettes existent en version pneumatique ou entièrement électrique. Des modèles renforcés existent pour les environnements sévères (entrepôts logistiques notamment) ainsi que des modèles multipalettes (depose de 1 à 10 palettes à la fois).

E

ECHARPE A BANDE

Ce type de convoyeurs est utilisé pour le tri de colis. Il s’agit d’un convoyeur à bande disposé verticalement et parallèle au sens d’avance. Une de ses extrémités est monté en pivot suivant un axe vertical, l’autre de ses extrémités est mue en rotation par un actionneur, en général un vérin ou un excentrique. La bande doit être munie d’un dispositif de centrage pour éviter sa fuite dûe à la gravité.

ECLISSAGE / ECLISSE

Nom donné au dispositif permettant de relier solidement deux parties de convoyeurs entre elles. Un éclissage est constitué d’une paire d’éclisses.

EMPILEUR DE PALETTES

Dispositif permettant d’empiler des palettes les unes sur les autres sans avoir à les toucher avec la main.
L’empileur de palettes existe en version pneumatique ou entièrement électrique.

G

GUIDES

Montés longitudinalement sur un convoyeur, les guides évitent aux charges transportées de sortir de leur trajectoire et de tomber au sol. Les guides sont aussi appelés RIVES. On distingue les guides fixes et les guides réglables (réglage de l’écartement ou de l’orientation pour faire des déviations de flux)

L

LONGERON

Appelé aussi membrure, partie longitudinale du châssis d’un convoyeur.

N

NAVETTE

Convoyeur mobile selon une trajectoire généralement droite et perpendiculaire aux flux d’entrée/sortie et permettant de les diviser ou de les regrouper. Les navettes sont généralement équipées d’un convoyeur à rouleaux ou d’un convoyeur à chaînes. Généralement utilisée pour le transport de palettes, elles sont généralement pourvues d’une paire de rail au sol permettant leur guidage.
Lorsque la zone de circulation n’est pas protégée par des protections grillagées, les navettes sont munies de radars permettant leur arrêt immédiat en cas de détection d’obstacles.

P

POUSSEUR

Dispositif de transfert perpendiculaire, le pousseur est généralement pneumatique pour des raisons de rapidité et de cout.
Des modèles électriques à bielle manivelle existent néanmoins. Les pousseurs appliquent un effort latéral sur la charge à dévier perpendiculairement sur un convoyeur à rouleaux libres ou un convoyeur motorisé.
Pour le transfert de charges longues, plusieurs pousseurs peuvent être utilisés de concert.

R

RIVES

Montés longitudinalement sur un convoyeur, les guides évitent aux charges transportées de sortir de leur trajectoire et de tomber au sol. Les guides sont aussi appelés RIVES. On distingue les guides fixes et les guides réglables (réglage de l’écartement ou de l’orientation pour faire des déviations de flux)

RIVES A GALETS

Les rives à galets sont des rails supportant des galets tournant, dont les axes de rotation sont verticaux. Montés sur un convoyeur à bande ou un convoyeur à rouleaux, leur intérêt réside dans le remplacement de frottement de la charge sur le guide par un roulement. Les pertes d’énergie sont ainsi divisées par 10 environ.

T

TABLE TOURNANTE D’ACCUMULATION

La table tournante est un appareil utilisé pour faire subir une rotation de 90° ou 180° aux charges transportées. La table tournante est généralement équipée d’un convoyeur à rouleaux ou d’un convoyeur à chaine selon le fond des charges à tourné.
Ce dispositif muni d’un plateau tournant permettant aux pièces d’être stockées en circuit fermé.
Un convoyeur d’introduction ou d’évacuation permet l’amenée ou la sortie des pièces. Les tables tournantes d’accumulation sont généralement utilisées dans les zones de conditionnement ou de fabrication, près des postes de travail.
Il existe des versions en inox pour les industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques. Les plateaux en polyéthylène remplacent peu à peu leur homologue en bois, moins hygiéniques et moins résistants.

TRANSFERT PERPENDICULAIRE

Appareil utilisée pour faire subir un transfert perpendiculaire aux charges transportées.
Les transferts perpendiculaires sont généralement la combinaison d’un convoyeur à chaînes et d’un convoyeur à rouleaux, imbriqués l’un dans l’autre.
Un des deux convoyeurs possède un mouvement d’élévation verticale pour permettre à la charge de changer de direction le moment voulu.

TRIEUSE PONDERALE

Machine permettant de trier les colis en fonction de leur masse.
Les trieuses pondérales sont généralement utilisée à la volée (les colis ne sont pas arrêtés, leur masse est mesurée en mouvement) et complétée d’un système de tri des rebuts.

V

VACUUM (convoyeur vacuum)

Convoyeur à bande équipé d’un système d’aspiration permettant de plaquer les charges transportées sur la bande. Utilisé pour le maintien en position des boites ou étuis légers (ou mousse, papier,…), le convoyeur vacuum est très efficace quand il s’agit de maintenir en position des charges très légères qui s’envoleraient sous l’effet de la vitesse de déplacement.
Exemple d’application : impression de code datamatrix sur étui de médicaments, maintien en position d’intercalaire en papier sur poste robotisé, maintien de boite pour dépose robotisée du couvercle,…