Un convoyeur à rouleaux moteur est un convoyeur où le motoréducteur est intégré à l’intérieur du rouleau. Ceci à pour indéniable avantage d’éliminer tout dépassement du moteur. Cette technologie a tout de même des limites…

Convoyeur a bande - convoyeur à bandes

(Tambour moteur pour convoyeur à bande )

Tout d’abord, il convient de distinguer « rouleau moteur » et « tambour moteur ».

Un rouleau a son axe qui est fixe, un tambour a son axe qui est tournant. Nous parlons donc de rouleaux pour les convoyeurs à rouleaux et de tambours pour les convoyeurs à bande.

 

1) Rouleau moteur pour convoyeur à rouleaux :

Voici un exemple de rouleau moteur pour convoyeur à rouleaux :

Les rouleaux moteurs existent en plusieurs diamètres (50,76 et 89 mm) et utilisent différentes technologies de moteurs (asynchrones triphasés ou à Brushless à courant continu). Les réducteurs sont principalement planétaires.

Leur puissance est généralement limitée d’une part par le faible volume possible et surtout par les limites de dissipation thermique : seul le tube fait office de radiateur…

convoyeur rouleaux moteur

(Rouleau moteur pour convoyeur à rouleaux )

Les convoyeurs à rouleaux moteur présentent les avantages d’éliminer totalement l’encombrement du motoréducteur. De plus, avec la technologie Brushless, ils intègrent la fonction de variation de vitesse et peuvent gérer une photocellule, ce qui permet la gestion d’une accumulation sans contact.

Il est toutefois limité à des convoyeurs courts (maxi 1.5m par moteur) et à des vitesses faibles (maxi 30 m/min). La puissance est généralement inférieure à 100 W.

Un convoyeur à moteur trouvera idéalement sa place sur une nacelle d’élèvateur alternatif : faible encombrement et besoin de puissance réduit.

convoyeur a bande / tambour moteur

(Un convoyeur à rouleaux moteur )

 

2) Tambour moteur pour convoyeur à bande :

Les convoyeurs à bande à tambour moteur présentent les mêmes avantages que leurs homologues à rouleaux

La dissipation thermique est sensiblement améliorée grâce au passage de la bande, équivalente à une surface bien plus grande que l’enveloppe du tambour.

Les puissances sont plus importantes, de l’ordre de 0.18 kW et même largement supérieures en technologie asynchrone. De plus, ils évitent un dépassement moteur et permettent une variabilité des vitesses.

convoyeur a bande / tambour moteur

(Convoyeur à bande à tambour moteur)

Les diamètres généralement disponibles sont 50, 60, 76, 80, 89, 133mm et même plus.

Des variantes en inox existent pour les industries agroalimentaires, ainsi que des modèles adaptés aux convoyeurs à bande modulaire .

convoyeur-a-bande-modulaire-a-tambour-moteur

(Tambour moteur pour convoyeur à bande modulaire )

 

Les convoyeurs à rouleaux moteurs et les convoyeur à bande à tambour moteur bénéficient d’avantages certains en terme d’encombrement et de maintenance (pas de transmission par chaine). Dans les industries agroalimentaires, un corps en inox accentuera encore son avance. Ils rencontrent un vif succès sur ce marché. Les problèmes de dissipation thermique et d’espace réduit limitent leurs utilisations à des applications où les charges et les vitesses sont limitées.