occasion convoyeur

 

Pratique peu répandue dans le milieu de la logistique, l’achat de convoyeurs d’occasion est un moyen efficace pour bénéficier d’avantages intéressants en termes de prix (de 30 à 50% de réduction en général selon les garanties associées) et donc de retour sur investissement.

Un convoyeur à vendre est apparemment disponible immédiatement. Attention toutefois à ne pas vous tromper dans vos achats, chose fréquente quand on s’aventure dans un domaine que l’on ne connaît pas forcément.

Cet article vous donne quelques astuces pour bien choisir votre convoyeur à bande ou à rouleaux d’occasion…

 

Convoyeur à vendre ?

La première chose à savoir, c’est qu’on ne trouve pas tous les types de convoyeurs en occasion ! Les tapis roulants industriels les plus répandus sont :

A noter des spécificités régionales, on ne trouve pas le même convoyeur en France, en Allemagne, en Belgique ou au Québec !

 

Prix d’un tapis roulant industriel :

Le prix d’une table à rouleaux occasion ou d’un tapis de convoyage dépendra de son année de fabrication (la directive machine CE de 1995 a fortement influencé la conception des tapis élévateurs et des tables rouleaux), de son état général, du niveau de dégradation des pièces d’usure, de ses dimension (longueur, largeur, hauteur, vitesse, diamètre des tambours…).

Voici les points essentiels qui sont à respecter pour faire un choix juste et judicieux lorsque vous repérez une annonce de convoyeur à vendre :

 

  convoyeur-occasion

  • Demander des photos ou une video lorsque vous choisissez votre produit. A défaut de pouvoir le voir physiquement, demandez plus d’informations visuelles sur votre futur achat. Demander à ce que le vendeur commente son film, le convoyeur étant en marche afin que vous puissiez avoir une idée de son niveau sonore et d’éventuels craquements ou grincements. A noter que les points de faiblesse d’une bande transporteuse d’occasion sont les paliers, plus précisément les roulements à billes qui sont à l’intérieur et dont la fonction est de guider en rotation les tambours et les rouleaux du convoyeur. Un roulement en fin de vie présente soit un bruit caractéristique, soit un jeu excessif de fonctionnement.

 

  • Favoriser l’achat auprès d’un professionnel du secteur, au lieu d’un simple utilisateur. En effet, être conseillé par un spécialiste de la transitique est le meilleur moyen d’acheter un convoyeur qui soit vraiment adapté à votre utilisation.

Si vous trouvez votre bonheur chez un constructeur de convoyeurs, vous pourrez compléter votre achat de tapis de convoyage d’occasion par des pieds supports pour la bonne mise à hauteur de votre installation de convoyage.

De plus, une personne qualifiée pourra répondre à plus de questions, vous donner de précieux conseils de mise en œuvre et d’utilisation, vous assister dans l’automatisation éventuelle de votre circuit de convoyeurs ainsi que pour son installation physique.

  • Vérifier la portée de la garantie. S’il n’y en a pas, exigez-la. Pouvant aller de 3 mois à 1 an, elle est votre assurance, au cas où un problème surviendrait.
  • Fournissez-vous chez un réel constructeur de convoyeurs qui pourra vous offrir toute une gamme d’accessoires neufs pour personnaliser votre convoyeur à votre application. En effet, un convoyeur doit s’adapter aux colis transportés (guides, type de bande, …), à l’application (vitesse, accumulation ou non…) et à l’environnement de travail (température, taux d’humidité, protections…). Vous aurez donc certainement à compléter le convoyeur d’occasion pas des accessoires ou adaptations qui seront déterminantes dans le succès global de votre opération.
  • Vérifier si la marque du convoyeur est toujours une marque vivante car vous aurez besoin peut-être de pièces de rechange dans le futur.
  • Demander un plan 3D de votre appareil : vous pourrez ainsi l’insérer dans un plan d’implantation et valider sa bonne intégration

 

      convoyeur-occasion

Que vérifier avant l’achat d’un transporteur à rouleaux ou à bande d’occasion ?

Voici donc les règles générales que vous devez appliquer pour disposer des meilleures conditions dans votre choix. Mais après avoir assuré vos arrières, il est temps de vous interroger sur les caractéristiques du convoyeur ciblé.

Au préambule à l’achat, il est important de définir quel type d’objet souhaitez-vous transporter (longueur minimale,  largeur maximale, sens de déplacement, masse, à fond plat, rigide, …) ? De quel type de bande avez-vous besoin (PVC, polyuréthane, …) ? Quelle largeur (combien d’objets mettrez-vous de front) ? Vous voulez un transport simple, ou par accumulation ? Pour les convoyeurs courbes, prenez garde à ne pas transférer directement une partie droite d’un élévateur sur une partie courbe : les colis ne tourneront pas complètement. Il vous faudra intercaler une table à rouleaux ou à bande horizontale juste avant la courbe.

Pour plus d’informations à ce sujet, lire nos articles : Comment déterminer un convoyeur à bande ?, Comment déterminer un convoyeur à rouleaux ? et Comment déterminer la pente d’un convoyeur à rouleaux gravitaires ?

Vous l’aurez compris, choisir son convoyeur d’occasion n’est pas chose si difficile, dans la mesure où on s’est posé un minimum de questions pour définir un cahier des charges. Il vous suffit de trouver le bon partenaire, fabricant de convoyeurs, vous permettant de compléter votre achat de convoyeurs d’occasion par des accessoires complémentaires et d’éventuelles prestations associées (conseils techniques, automatismes, installation sur site, contrat d’entretien, fourniture des pièces de rechange…). C’est donc un très bon moyen de faire de bonnes affaires, et de profiter quelquefois d’occasions très bénéfiques avec des prix de tapis roulant industriel réduits et des délais de mise à disposition très courts !