Applications de réalité virtuelle

Réalité virtuelle : Immersion, Interaction, Animation

Poste de travail réalité virtuelle

 

“Gagner en rapidité et en qualité dans la gestion de vos projets” grâce à la réalité virtuelle !

Idéal pour vos projets e-commerce de postes de travail avec convoyeurs d’approvisionnement et d’évacuation.

Pour mémoire, la réalité virtuelle permet de créer une simulation en 3D d’un projet industriel et d’immerger l’utilisateur dans un environnement futur.

La fonction que l’on veut étudier est reconstituée dans un environnement virtuel à partir des modèles 3D conçus en CAO par notre bureau d’étude. Il suffit ensuite d’enfiler un casque et des manettes pour être projeté dans la reconstitution avec un réalisme stupéfiant.

On peut alors visualiser et interagir en temps réel avec tout ou une partie du système ce qui est très utile pour réaliser une expertise de l’installation.

Il est possible de prendre et déplacer des objets avec tous les mouvements de notre corps. C’est une manière optimale pour se rendre compte des risques de TMS, des cadences atteignables, de la pénibilité en fonction de l’allure.

C’est un excellent moyen pour tester, optimiser l’ergonomie et valider les performances d’une zone de travail. Plus rapide et très souvent moins onéreux qu’un prototype !

C’est aussi un moyen off-line pour se former, tester de nouvelles pratiques, recruter,…

En bref :

Tests à échelle réelle : Grâce à l’immersion 3D on peut se déplacer autour des objets et remarquer rapidement les ajustements à apporter pour optimiser le système et valider sa construction.

Formation : Avec une application de réalité virtuelle, vous pouvez former un opérateur à une procédure sans personnel formateur.

Ergonomie : Un poste de travail est reconstitué à l’échelle réelle en 3D pour tester l’ergonomie du poste. La hauteur de travail, les manipulations, etc…

Dimensionnement : Pour prévoir l’encombrement des équipements, l’emprise au sol et les accès.

 

 

Exemple d’application pour tester l’ergonomie d’un poste d’emballage :