Convoyeur d’occasions ? Oui, mais comment bien les choisir?

convoyeur_occasionsPratique peu répandue dans le milieu de la logistique, l’achat de convoyeurs d’occasions est un moyen efficace de bénéficier d’avantages intéressants en termes de prix (jusqu’à 50% de réduction, et plus), et donc de retour sur investissement.

Attention toutefois à ne pas vous tromper dans vos achats, chose fréquente quand on s’aventure dans un domaine que l’on ne connaît pas forcément.

Cet article vous donne quelques astuces pour bien choisir votre matériel d’occasion… 

La première chose à savoir, c’est qu’on ne trouve pas tous les types de convoyeurs en occasion ! Les types de machines le plus répandu : les convoyeurs à bandes et les convoyeurs à rouleaux libres

 

 

 

 

Ensuite, voici les points essentiels sont à respecter pour faire un choix juste et judicieux :

photo-convoyeur_128_1_0
  • Demander des photos ou les films lorsque vous choisissez votre produit. A défaut de pouvoir le voir en métal et en boulons, demandez le plus d’informations visuelles sur votre futur achat. Evident me direz-vous ?! Et bien pas toujours…
  • Favoriser l’achat auprès de professionnels, au lieu de particuliers ou simples utilisateurs. En effet, être conseillé par un pro est le meilleur moyen d’acheter un convoyeur qui soit vraiment compatible avec ses besoins.

 

De plus, une personne qualifiée pourra répondre à toutes vos questions, vous donner de précieux conseils, vous remettre les plans de montage, éléments indispensables pour assurer la pérennité de votre bien.

  • Vérifier la portée de la garantie. S’il n’y en a pas, exigez-la. Pouvant aller de 3 mois à 1 an, elle est votre assurance, au cas où un problème surviendrait. Petit détail à ne jamais négliger !
  • Fournissez-vous chez un vrai constructeur de convoyeurs de manutention qui pourra vous offrir toute une gamme d’accessoires pour personnaliser votre convoyeur à votre application. En effet, un convoyeur doit s’adapter aux colis transportés (guides, type de bande, …), à l’application (type de bande, matériaux des rouleaux, vitesse…) et à l’environnement de travail (température, taux d’humidité, protections…). Vous aurez donc certainement à compléter le convoyeur d’occasion pas des accessoires ou adaptations qui seront déterminantes dans le succès de votre opération.
  • Demander un plan 3D de votre appareil: vous pourrez ainsi l’insérer dans un plan d’implantation et valider sa bonne intégration

 

photo-convoyeur_124_1_0Voici donc les règles générales que vous devez appliquer pour disposer des meilleures conditions dans votre choix. Mais après avoir assuré vos arrières, il est temps de vous interroger sur les caractéristiques du convoyeur idéal.

 Au préambule à l’achat, il est important de se demander : quel type d’objet voulez vous transporter (gros, petit, lourd, léger, plat, rigide, …) ? De quel type de bande avez-vous besoin (PVC, polyuréthane, …) ? Quelle largeur ? Où sera positionné le moteur ? Vous voulez un transport simple, ou par accumulation ?

Et tout un autre tas de questions nécessaire pour vous aider dans votre choix.

Inutiles de prime à bord, mais indispensables quand on y regarde de plus près… (pour plus d’informations, lire nos articles : Comment déterminer un convoyeur à bande ?, Comment déterminer un convoyeur à rouleaux ? et Comment déterminer la pente d’un convoyeur à rouleaux gravitaires ?)

Vous l’aurez compris, choisir son convoyeur d’occasion n’est pas chose si difficile, dans la mesure où on s’est posé un minimum de questions. Ca devient dès lors un très bon moyen de faire de bonnes affaires, et de profiter d’occasions véritablement en or !