Comment choisir un dépileur de palettes ?

Les accidents de travail en entrepôt logistique sont très souvent liés à la manutention manuelle de palettes : maux de dos, blessures aux mains, aux jambes ou à la tête (cas de la chute de la palette du sommet de la pile).

Il existe pourtant un moyen simple pour supprimer totalement les manutentions manuelles de palettes: le dépileur de palettes. Il permet de surcroît d’augmenter la productivité, améliorer les conditions de travail et organiser le stockage de palettes dans des zones dédiées.

Cet article clarifie le choix d’un appareil dans la large gamme des dépileurs de palettes neolution.

 

FRD_3934

 

Différents paramètres entrent en jeu pour la sélection d’un dépileur de palettes :

 

1) L’application et son environnement de travail:

Les dépileurs de palettes sont fréquemment utilisés :

a)      En zone « Réception » : ils permettent de stocker les palettes vides après dé-palettisation des produits

b)      En zone « Conditionnement » : ils sont pratiques pour distribuer des palettes automatiquement aux opérateurs/trices en fin de lignes

c)      En zone «Préparation de commandes » ou « Expédition » : très appréciés pour la disposition au sol des palettes vides en vue de leur constitution et expédition

(Dans les ateliers de conditionnement, le dépileur est le seul moyen permettant aux femmes d’utiliser les palettes empilées sans risques.)

L’utilisation en entrepôts logistiques (cas fréquent des zones « Réception » et « Expédition ») requiert des dépileurs de palettes adaptés et non standards.

Les engins de levage utilisés sont généralement auto-portés et à élévation rapide. Pour des questions d’ergonomie, les engins à haute levée sont de plus en plus utilisés dans ces fonctions ce qui peut être contraignant pour les magasins automatique de palettes (autre nom du dépileur empileur de palettes).

 

2) Le cas d’emploi:

Il convient de bien définir le besoin dans votre processus :

  • Uniquement dépilage (cas des utilisations dédiées aux zones d’expédition)
  • Uniquement empilage (cas des utilisations dédiées aux zones de réception)
  • Dépilage et/ou Empilage (cas d’une utilisation polyvalente, plus onéreuse à l’achat)

 

3) Les cadences:

Les dépileurs de palettes Neolution sont disponibles avec des cadences standard (10 à 15 s pour un cycle d’une palette) ou augmentée (6 s pour un cycle d’une palette, 8s pour une pile de 2 palettes).

Pour de haute cadence, une ligne automatique est recommandé : 4 ou 6 piles de palettes seront amenées automatiquement par convoyeur pour le ré-approvisionnement des dépileurs.

 

4) Les énergies disponibles:

Les modèle PPST (Pneumatic Pallet STacker) sont à énergie électropneumatique : le 220v monophasé et l’air comprimé 6 bars sont nécessaires.

Les modèles EPST (Electrical Pallet STacker) ne nécessitent que le 220v monophasé.

Pour des questions de lenteur  et d’entretien, nos appareils n’utilisent pas de centrales hydrauliques.

 

5) Les engins de manutention utilisés:

Il faut bien intégrer le type d’engin de manutention utilisé dans votre démarche de choix  : les dépileurs dits standards conviennent bien à l’utilisation des transpalettes manuels ou électriques non autoportés.

Dans le cas d’emploi de chariots autoportés, un dépileur de palettes adapté est obligatoire (voir notre kit spécial entrepôts logistiques ).

Il est possible – mais déconseillé – d’utiliser un chariot élévateur de type frontal afin de compléter une pile déjà en cours de dépilage. La largeur du tablier du chariot étant supérieure à « l’entonnoir » du dépileur, une reprise sera nécessaire.

Enfin, l’emploi de chariot à fourches longues est tout à fait possible :

  • avec un dépileur double
  • avec un dépileur distribuant des piles de 2 palettes, aménagé pour accepter un dépassement sécurisé des fourches par l’arrière

 

 

6) Le format des palettes:

Comme pour toute mécanisation, les palettes à empiler ou dépiler doivent être triées au préalable pour écarter les palettes cassées ou non conformes.

Les dépileurs standards sont conçus pour des formats de palettes Europe standards :800 x 1200,  1000 x 1200

Des modèles spécifiques permettent l’utilisation de différents formats de palettes (un des côtés de l’appareil se déplace). Le format des palettes doit être identique pour la formation de toute la pile.

 

7) Les accessoires et fonctions secondaires:

Différentes options sont possibles pour personnalisés votre appareils :

  • Grilles latérales de sécurité
  • Photocellule pour stock maxi ou mini
  • Vérine lumineuse
  • Protection chariot
  • Distribution des palettes à l’unité par l’arrière

Voir l’ensemble des options de nos dépileurs de palettes.

Pour tous renseignements complémentaires, voir notre gamme de magasins automatiques de palettes.