Comment bien choisir son cobot ?

 

Fruit de la recherche en robotique de ces dix dernières années, les cobots ou robots collaboratifs font aujourd’hui leur apparition dans les usines. Grâce à une facilité de reprogrammation et des prix très accessibles, les cobots ouvrent la voie à l’automatisation de processus. Certaines opérations qui, jusque là, restaient  effectués par des opérateurs seuls, vont maintenant pouvoir bénéficier d’une assistance.  

Sur les différents cobots apparus sur le marché ces dernières années, les experts Neolution en ont sélectionné trois afin de couvrir le maximum d’applications. Première étape, s’assurer qu’un cobot représente la meilleure solution. Pour cela, un petit rappel : les cobots sont à envisager pour des moyennes ou des petites séries (car en général, un robot standard sera toujours plus compétitif sur des grandes séries) ou sur des applications nécessitant un opérateur à proximité (puisque la grande force du cobot est de pouvoir travailler à coté d’un opérateur en toute sécurité).   

images

Le Junior


Premier cas de figure, une application de pick & place  sur un mouvement simple avec une précision et une répétabilité supérieure à  0.5 mm, le cobot idéal s’appelle le Junior. Avec un prix inférieur à dix mille euros, ce cobot de type Scara (4 axes) permet de réaliser des tâches de manutention simples, de plus, il est facilement et rapidement reconfigurable.

p_rob_01

P-Arm 2R

Pour le cas d’une application plus complexe avec davantage de précision, le P-Arm 2R est parfaitement adéquat. Cobot 6-axes doté d’une facilité de reprogrammation, il peut être équipé d’un système de visionique pour gérer la complexité d’une prise sur du vrac.

 

000026319_illustration_large

Le SYBOT

Dans le cas d’applications plus complexes, nécessitant un retour d’efforts telle que du ponçage ou du polissage par exemple, le Sybot est sans aucun doute la solution idéale. Grâce à un contrôle d’effort ultra-précis et à une reprogrammation facile, ce robot 6-axes devient une aide précieuse dans la réalisation de tâches complexes et permet une amélioration des conditions de travail des opérateurs.

Nous restons à votre entière disposition pour toute assistance dans le domaine : détermination des équipements les plus appropriés, analyse de risques, conception et réalisation des préhenseurs spécifiques, installation et mise en route, contrat d’entretien,…

Nous contacter par email à info@neolution-sas.com avec la référence « cobots ».